Services juridiques

Conseils en Social

avocat employeur et salarie à reims chalons et troyes - loi travail macron

Mon directeur est harcelé, mis au placard par son " bras droit " pour avoir sa place. Comment peut-on prouver le harcèlement auprès de la hiérarchie ?


Le harcèlement moral se traduit par un acharnement verbal et/ou comportemental répété entraînant la désorganisation du travail de la victime. L’agresseur cherche à pousser l’agent à la faute, le repousse sur ses retranchements, lui ôte toute initiative et le met partiellement ou totalement à l’écart.

Vous souhaitez savoir comment prouver auprès de la hiérarchie qui est le harceleur d’autant qu’en l’espèce le hiérarchique serait harcelé par un subordonné, situation plus rare que dans le sens inverse mais possible.

Il s’agit surtout de prouver le harcèlement. Tous les moyens sont recevables notamment les témoignages. Il y a donc lieu de réunir le maximum d’attestations.

L’agent pourra informer ses collègues prêts à témoigner que l’article 6 quinquies de la loi de 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires protège les agents qui apporteront leur concours contre un supérieur hiérarchique ou collègue ayant harcelé un membre du groupe.

Une question, un conseil juridique ? N'hésitez pas à nous contacter :


Consulter un avocat


Licenciement

Prud'hommes

Contrats de travail

Rupture conventionnelle 

Prise d’acte 

Transaction 

Temps de travail 

Procédures disciplinaires 

Harcèlement 

Accident de travail / Maladie professionnelle 

Inaptitude 

URSSAF 

Élections professionnelles

Institutions représentatives du personnel (IRP)

Plan sociaux / Plan de départs volontaires 

Tribunal du Contentieux de l’Incapacité (TCI) 

Tribunal aux Affaires de Sécurité Sociale (TASS)

Inspection du travail