Services juridiques

Conseils en Victimes

victime de violence, d'erreur medicale, d'accident de travail, contactez notre pôle victime qui regroupe les meilleurs avocats à reims chalons paris et troyes

Comment savoir si les indemnités proposées par l'assureur du responsable sont justes ?


La victime a droit à la réparation intégrale de son préjudice, ce qui signifie que l’indemnisation doit lui permettre de se retrouver –aussi exactement que possible – dans la situation qui était la sienne avant le dommage.

L’indemnisation proposée doit donc, sur le plan « patrimonial », couvrir toutes les dépenses et frais engagés mais aussi la perte économique subie, etc.

D’où l’importance de conserver précieusement tous les justificatifs des frais engendrés depuis l’accident ou l’agression.

Sur le plan « extrapatrimonial » elle doit correspondre le plus fidèlement possible à l’évaluation retenue des préjudices (souffrances endurées, préjudice esthétique, déficit fonctionnel permanent).

Là encore, la démonstration du préjudice par recours aux certificats médicaux, ordonnances, attestations, photographies et autres permettra de discuter plus efficacement l’indemnisation du préjudice.

Chaque cas est donc différent.

Une indemnisation juste est donc une indemnisation qui répare intégralement le préjudice, sans perte ni profit et qui tient compte de l’évolution des barèmes et des décisions de justice lesquels prennent de plus en plus en considération la situation personnelle des victimes.

 


Consulter un avocat


Défense pénale

Assistance à expertise médicale 

Réparation et négociation de l’indemnisation du préjudice corporel 

Accidents médicaux : Commission (CCI), juridictions civiles, pénales, administratives

Accidents de la circulation et/ou vie privée 

Accidents du travail et maladies professionnelles 

Victimes de crimes et délits