Services juridiques

Conseils en Droit de la Famille

Le cabinet ACG, c'est aussi une équipe d'avocats experts en droit de la famille qui saura vous guider dans vos démarches de divorce, séparation, et en qui vous pouvez avoir confiance

Grands-parents, quels sont vos droits de visite sur vos petits enfants ?


Le code civil consacre le droit de l’enfant d’entretenir des relations personnelles avec ses grands-parents. Seul le principe de l’intérêt de l’enfant peut y faire obstacle.

Ainsi si les grands parents ne peuvent voir leurs petits-enfants librement, ils peuvent demander au Juge aux affaires familiales de leur accorder un droit de visite, voire un droit d’hébergement (accueil pour une ou plusieurs nuits).

Le juge ne peut le leur refuser que s’il estime qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’enfant d’entretenir une relation avec ses grands-parents par exemple en cas de conflit familial aigu créant un climat de crise néfaste à l’équilibre de l’enfant, des violences, alcoolisme ou autre.

Le principe est néanmoins que les grands parents peuvent bénéficier d’un droit de visite et d’hébergement régulier dont les modalités et la fréquence seront fixées par le juge.

La procédure est plutôt longue mais permet à terme de bénéficier d’une décision de justice qui s’impose aux parents.
 

 


Consulter un avocat


Divorce, séparation concubin et PACS

Pension alimentaire

Droit de visite et d’hébergement

Partage après séparation et liquidation de régime matrimonial

Adoption

Changement de nom et prénom

Curatelle, tutelle

Filiation